Vaud Terroirs est l’entité vaudoise de promotion des produits du terroir, née en juin de la fusion entre Pays de Vaud, pays de terroir et Art de Vivre.

Vaud Terroirs, représentent les produits du terroir, les vins et le tourisme vaudois et a pour but de renforcer et développer la transversalité des compétences entre les différents acteurs et entités de la promotion du terroir vaudois, que ce soit au niveau du tourisme, de la vitiviniculture, des AOP et IGP, des associations professionnelles agricoles et horticoles porteuses de marques de produits alimentaires ou horticoles ou encore des organisations professionnelles liées aux métiers de bouche. 


Le comité est composé notamment de Suzanne Gabriel pour Terre Vaudoise, François Margot pour Pays d’Enhaut - produits authentiques, Pascal Monneron pour le Groupement des producteurs AOP-IGP, Nicolas Joss pour l’Office des vins vaudois et François Michel pour l’Office du tourisme du canton de Vaud. Plus d’informations sur www.vaud-terroirs.ch


Nous vous invitons à découvrir chez votre bouchers les spécialités vaudoises suivantes :

 

Saucisson sec

Conditionné dans un boyau de boeuf, il se compose généralement de viande de porc ou de boeuf, sel et épices. Assaisonné selon son souhait, il est ensuite séché et fumé artisanalement à la boucherie.

 

Pâté vaudois

Il s'agit d'un petit pâté à la viande, en croûte, de forme ronde. Il est composé de viande de porc, de veau et de volaille, épicé et terminé par une touche de gelée.


Saucisse aux choux IGP

La saucisse aux choux est un magnifique produit de charcuterie pur porc cru fumé à maturation interrompue, consommé après cuisson. Produit vaudois par excellence ! 

Elle est conditionnée dans un boyau courbe de bœuf et revêt un aspect extérieur brun doré. 

Elle a une chair de couleur rose rouge, de granularité régulière et un goût traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé, marié à l’arôme du chou.

 

Saucisson vaudois IGP

Le Saucisson vaudois est un produit de charcuterie cru fumé à maturation interrompue ou séché, préparé exclusivement à base de viande de porc et convenant à la consommation à l'état cuit ou cru séché. Il est conditionné exclusivement dans un boyau naturel de porc (frisé de porc). Le Saucisson vaudois est élaboré à partir d’un mélange de viande de porc comprenant au minimum 60% de viande maigre, dont la quantité de protéines totales est de 14% au minimum .Le Saucisson vaudois cru ou séché a un arôme traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé.

 

Boutefas

Le boutefas est une charcuterie vaudoise. Il est conditionné dans un cæcum de porc fermé par une ficelle. Son aspect extérieur est brun doré, et la chair est de couleur rose rouge, de granularité régulière. Le poids est compris entre 600 g et 3 kilos, et sa forme est caractérisée par les bourrelets du caecum. Le boutefas a l'arôme traditionnel de charcuterie de porc, légèrement fumé.

 

Plus d'informations : www.charcuterie-vaudoise.ch