Les métiers de la boucherie-charcuterie

 

Tu t’intéresses à l’alimentation? Tu aimes bouger? Les escalopes « cordon bleu », la viande séchée des Grisons ou encore les saucisses de veau font partie de tes plats préférés ?

 

Les métiers de la boucherie charcuterie peuvent alors t’intéresser. Grâce à leur talent, ces professionnels transforment la viande en délices pour le palais. Travailler dans l’alimentation exige de respecter les règles les plus strictes en matière d’hygiène, mais aussi de faire attention à sa sécurité et à celle de ses collègues. L’amabilité et la politesse sont des qualités tout aussi nécessaires pour conseiller les clients au magasin. Selon leur spécialisation, les bouchers-charcutiers s’orientent plutôt vers la production, la transformation ou la commercialisation de la viande. Après leur formation les bouchers-charcutiers peuvent travailler dans la production et le commerce de la viande, que ce soit dans une boucherie traditionnelle, une entreprise industrielle ou un service traiteur par exemple.

 

 

CFC de boucher-charcutier/bouchère-charcutière

 

La formation professionnelle initiale qui débouche sur un CFC dure 3 ans. Au cours de ce cursus, l’apprenti choisi parmi les spécialisations suivantes :

 

  • Production de la viande : connaissances approfondies sur les modes de détention des animaux, d’affouragement et d’élevage, compétences professionnelles pour l’abattage,  découpage et désossage.
  • Transformation de la viande : découper, épicer, fumer, fabriquer des produits de charcuterie, etc. ; dans ce domaine à option, le travail se concentre sur la préparation de produits prêts à la vente. 
  • Transformation industrielle de la viande : la formation reste essentiellement la même que transformation de la viande, mais tient particulièrement compte des besoins des entreprises industrielles moyennes et grandes.
  • Commercialisation de la viande : dans ce domaine, il faut avant tout faire preuve d’imagination et de créativité, avec par exemple la préparation d’articles de traiteur, de plats froids ou de mets tout prêts. Le service traiteur, l’organisation de buffets, le service et les conseils à la clientèle sont d’autres activités intéressantes.

 

 

AFP d’assistant/assistante en boucherie-charcuterie

 

La formation professionnelle initiale qui débouche sur une attestation fédérale AFP dure deux ans.

 

Le cursus est similaire à la voie CFC, les exigences à l'école professionnelle sont toutefois légèrement simplifiées pour cette filière. Si tu le souhaites, une fois cette formation achevée, tu auras la possibilité d’entrer directement en deuxième année de la formation de boucher-charcutier, afin d’acquérir le CFC.

 

 

CFC de gestionnaire du commerce de détail

 

La formation professionnelle initiale qui débouche sur un CFC dure 3 ans.

 

Les tâches principales sont le conseil à la clientèle (coupe de charcuterie, préparation de plateaux de viande, confection de scnaks), la tenue du magasin (décoration, disposition de la marchandise en vitrine) et la gestion des stocks de marchandises.

 

 

AFP d’assistant/assistante du commerce de détail

 

La formation professionnelle initiale qui débouche sur une attestation fédérale AFP dure deux ans.

 

Si tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre ou si tes résultats ne te permettent pas d’envisage une formation professionnelle en trois ans pour le moment, tu peux suivre la voie AFP. Les exigences requises pour exercer cette professionnel sont pratiquement les mêmes que celles de la filière CFC, sauf que l’enseignement est légèrement simplifié. Au terme de la formation, tu auras la possibilité d’entrer directement en deuxième année de la formation de gestionnaire de détail, afin d’acquérir le CFC.