Le 2 juillet 2014 a eu lieu la cérémonie de remise aux lauréats 2014 de leur certificat et attestation fédérale de capacité à l’Ecole Professionnelle de Montreux.


En plus, des heureux nouveaux professionnels le nombre de personnes présentes était remarquable pour cette manifestation.


Nous remercions les personnes suivantes qui nous ont fait l’hnneur de leur présence : Monsieur José Naef, Président de l’AVMBC ainsi que son comité, Monsieur François Chapuis, Directeur adjoint à la DGEP, Monsieur Daniel Hug, Chef de pôle à la DGEP, Messieurs Pierre Durussel et Pierre Gex, respectivement Directeur et Directeur adjoint de l’EPM, Messieurs Daniel Chatagny et Vincent Favrod, Doyens à l’ EPM, Monsieur Christian Gremion de l’ASPB, Madame Druey, secrétaire de l’AVMBC, Monsieur Jacques Chapuis, enseignant professionnel à la retraite et membre d’honneur de l’AVMBC, Monsieur Michel Lassueur, maître professionnel à la retraite, les maîtres d’apprentissage ainsi que les lauréats et leurs familles.

De nombreuses allocutions ont été prononcées dont il est ressorti que nous sommes fiers de cette nouvelle volée de professionnels. Tous les orateurs leur ont transmis leurs félicitations en les encourageant à poursuivre leur formation car l’obtention du CFC ou d’un AFP est une reconnaissance de notre corporation et le monde de la boucherie est, malgré la crise, toujours à la recherche de professionnels qualifiés et fiables.


Il est également à noter que cette cérémonie était simple mais festive comme l’image que veut donner notre profession au monde extérieur.


Les lauréats suivants ont obtenu les trois meilleurs résultats des CFC pour les prix de l’AVMBC :

Le prix du meilleur résultat, avec une moyenne de 5.2, offert par l’AVMBC a été decerné Monsieur Dominique Müller qui a suivi sa formation à la boucherie-charcuterie Vuissoz de Bercher. Il recervra également les prix ECG (note de 5.5) pour la qualité de son dossier personnel et le prix des « Métiers de Bouche » pour les excellents résultats obtenus en pratique.


Le second meilleur résultat à Madame Marlène Saia qui suivi sa formation chez Bell Romandie SA à Cheseaux-sur-Lausanne.


Troisième ex æquo, Monsieur Robin Ducry, Boucherie-Charcuterie Weber à Payerne, qui reçoit également le prix « Boucher 2013 », offert par Monsieur Jacques Chapuis, qui récompense sa motivation et la reconnaissance du travail fourni. Monsieur Rémy Massa de la Boucherie de Veyrier et Madame Maude Henchoz de la Boucherie-Traiteur Gremaud à Bulle qui de plus reçoit également un prix ECG pour la qualité de son travail presonnel (note de 5.5).


Prix AVMBC, cette année et c’est une première depuis le début la formation d’assistant-e en boucherie et charcuterie, trois candidats se retrouvent ex æquo avec une moyenne générale de 5.3, ce sont :

Madame Sofia Ferreira Carvalho, Boucherie Joseph Künzli, Le Mouret. Monsieur Hervé Nicole soit Nicoulaz, Boucherie-Charcuterie de Sévery et Monsieur Roan Fiechter, Boucherie-Charcuterie Lüthi à La Sarraz qui de plus reçoit également le prix « Fair-play » offert par Monsieur Michel Lassueur pour son comportement exemplaire envers ses collègues et le corps enseignant tout au long de sa formation.


Il est également à noter que Monsieur Gremion de l’ASPB a remis à chaque nouveau professionnel un couteau gravé pour cette occasion unique qui était accompagné pour tous d’un set offert gracieusement par la Maison Pacovis.


L’ AVMBC ainsi que son comité ont également élargi les frontières cantonales vu que des prix de l’Association ont été donnnés à des lauréats dont les entreprises formatrices sont hors du canton de Vaud.


Nos remercions également chaleureusement nos ainciens collègues Messieurs Chapuis et Lassueur pour les généreux prix offerts à cette occasion.


Nous adressons nos plus vifs remerciements à toutes les personnes, associations et entreprises pour leur présence et générosité à l’égard de notre profession et de nos jeunes Bouchers-Charcutiers.


Nous remercions également toutes les entreprises et les maîtres d’apprentissage pour la qualité de leur formation et nos collègues experts ainsi que la commission de qualification  sans qui rien ne serait réalisable. Ainsi la relève est organisée afin que notre profession puisse continuer de vivre et porter haut la bannière de notre corporation.

Encore un grand merci à tous pour la réussite de cette remise de CFC et AFP et bon vent à tous ces nouveaux professionnels.


Stéphane Devallonné et Jean-Claude Galé