La cérémonie de remise du certificat fédéral de capacité et de l’attestation fédérale de formation professionnelle pour la boucherie-charcuterie dans le canton de Vaud a eu lieu

le mercredi 1er juillet 2015 à l’Ecole professionnelle de Montreux.

 

Les lauréats de cette promotion 2015 étaient entourés de leurs proches, de leurs maîtres

d’apprentissage ainsi que de nombreux invités : le Président de l’AVMBC, Monsieur José Naef, la Direction de l’EPM, représentée par Monsieur Pierre Gex, le Directeur Général Adjoint de la DGEP, Monsieur François Chapuis, l’Adjoint à la Division de l’Apprentissage, Monsieur Daniel Hug, le Président de l’ASPB, Monsieur Robert Favre, le représentant de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de boucher, Monsieur Philippe Thuner, le

Doyen de la Section Boucherie de l’EPM, Monsieur Daniel Chatagny, le Doyen de la Section ECG de l’EPM, Monsieur Vincent Favrod, Monsieur Jacques Chapuis, membre d’honneur de l’AVMBC, Monsieur Michel Lassueur, enseignant à la retraite.

 

Au cours de leurs allocutions, les orateurs ont transmis leurs félicitations aux nouveaux

professionnels. Ils les ont également encouragés à continuer à se perfectionner : l’obtention du CFC ou d’un AFP est une reconnaissance de notre corporation et le monde de la boucherie est, malgré la crise, toujours à la recherche de personnel professionnel qualifié et fiable.

 

Cette cérémonie se veut simple mais festive, comme l’image que souhaite donner notre profession au monde extérieur.

 

Meilleurs apprentis CFC et AFP 2015

 

Le 1er prix de l’AVMBC pour les CFC a été attribué à Monsieur Benoît Petermann, formé par

la Boucherie Naef à Sainte-Croix, qui a obtenu une moyenne de 5.5. Le prix ECG a

également été remis à M. Petermann pour l’excellence de son travail d’examen.

 

Le 1er prix de l’AVMBC pour les AFP a été remis à Madame Cindy Pasche, formée par la

Boucherie Devallonné à Lucens, qui a obtenu une moyenne de 5.7. Le prix de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche lui a également été décerné pour son

investissement personnel dans le cadre de sa formation.

 

Les prix de l’AVMBC pour les deuxième et troisième meilleurs résultats des CFC ont été attribués à Monsieur Alexandre Genoud, formé par Boucherie de la Venoge à Cossonay, qui a obtenu la note de 5.0 et à Monsieur Maxime Borean, formé par la Boucherie de Sévery à Sévery et Madame Hodès Favre, formée par Boucherie Roch Sàrl à Orbe qui ont tous deux obtenu une moyenne de 4.9.

 

Tous les lauréats ont ensuite été félicités par Monsieur Robert Favre de l’Association Suisse du Personnel de Boucherie – section Lausanne, qui a remis à chaque nouveau professionnel un couteau gravé pour cette occasion unique. La Maison Pacovis a également gracieusement offert à chacun un set.

 

Le prix « Fair-play » a été attribué à Monsieur Kraste Stoykov, formé par la Boucherie Perroud à Oulens-sous-Echallens. Le prix « Boucher 2030 » a quant à lui été

attribué à Robin Kolly, formé à la Boucherie Grand-Rue à Vallorbe. Nos chaleureux remerciements vont à nos anciens collègues, Messieurs Lassueur et Chapuis, pour leur généreuse contribution et l’encouragement qu’ils adressent aux jeunes par la remise de ces prix.

 

Nous adressons également nos plus vifs remerciements à toutes les personnes, associations et entreprises

pour leur présence et leur générosité à l’égard de notre profession ainsi que

pour nos jeunes bouchers-charcutiers.

 

Enfin, nous tenons à témoigner notre reconnaissance à tous les maîtres d’apprentissage pour la qualité de leur formation, à nos collègues experts ainsi qu’à la commission de qualification sans qui rien ne serait réalisable. Ainsi la relève est organisée afin que notre profession puisse continuer de vivre et porter haut la bannière de notre corporation.

 

Un grand merci à tous pour la réussite de cette remise de CFC et AFP et bon vent à tous ces nouveaux professionnels.

Télécharger
Dépliant.pdf
Document Adobe Acrobat 150.5 KB